LA RESTAURATION DES DENTS ABSENTES – LES IMPLANTS DENTAIRES EN DÉTAILS

Les dents sont généralement absentes de l’arcade dentaire, que ce soit de manière prolongée ou à la suite d’une maladie, dont les caries et la dégradation parodontale sont les plus courantes.Bien qu’il ne soit pas évident qu’une dent absente doit toujours être remplacée, il existe de nombreuses occasions où cela est souhaitable pour améliorer l’apparence, la fonction masticatoire ou de la parole, ou parfois pour éviter des modifications néfastes des arcades dentaires, telles que la sur-éruption ou l’inclinaison / la dérive des dents. La perte de dents est également suivie d’une résorption de l’os alvéolaire, qui aggrave le déficit tissulaire qui en résulte.

Dans la plupart des pays dotés d’un service de soins bucco-dentaires, une composante considérable du travail de l’équipe dentaire est orientée vers la prévention de la perte de dents, la réparation des dents endommagées et le remplacement de celles qui manquent avec leurs tissus de soutien. car la perte de dents a été largement limitée à l’utilisation des entures terminées; cependant, dans la partie dentée, les traitements potentiels sont plus nombreux, car une variété de techniques peuvent être utilisées pour stabiliser les prothèses en les liant aux dents naturelles. Les prothèses partielles amovibles (DPR) sont largement utilisées en raison de leur polyvalence et peuvent donner des résultats efficaces à long terme dans des circonstances inadaptées. Cependant, ils souffrent d’être relativement volumineux, nécessitent fréquemment des composants métalliques, qui peuvent être difficiles à dissimuler, sont amovibles par le patient et sont intrinsèquement moins stables qu’un pont fixe qui est fixé de manière permanente à une ou plusieurs dents. Celles-ci peuvent être basées soit sur des conceptions traditionnelles impliquant une préparation intensive des dents de pilier, soit sur des techniques adhésives plus modernes et moins destructives. En général, les RPD sont utilisés pour gérer une perte de dents importante ou une résorption alvéolaire importante et lorsque la simplicité relative de la fabrication et du remplacement présente des avantages. Les restaurations fixes sont généralement moins polyvalentes et plus coûteuses à fournir, mais présentent des avantages liés à leur stabilité et à leur encombrement réduit.

Les cliniciens ont longtemps cherché à fournir à leurs patients un analogue artificiel des dents naturelles et une grande variété de matériaux et de techniques a été utilisée pour cela. Cependant, il n’a pas été possible de répliquer les tissus parodontaux et des stratégies alternatives ont donc été adoptées. Celles-ci ont été basées sur les principes de création et de maintien d’une interface entre l’implant et l’os environnant, capable de transmettre la charge, associée à des tissus adjacents sains, d’un résultat prévisible et d’un taux de réussite élevé. jusqu’à la découverte du phénomène d’ostéointégration.

Corps de l’implant dentaire

Ce terme décrit le composant placé dans l’os, qui est parfois également appelé implant, fixation ou fixation d’implant. Parfois, le terme est utilisé familièrement pour décrire à la fois le composant endo-osseux et les parties placées immédiatement sur le dessus. Le terme préféré pour le composant endo-osseux est «  corps d’implant dentaire  », ou «  corps d’implant  » où son application est claire du contexte. La majorité des implants dentaires sont conçus pour être placés dans des trous percés dans l’os et sont donc axisymétriques. Beaucoup sont en forme de vis, car cela contribue à la stabilité primaire, et sont insérés dans des trous taraudés. Lorsque l’os a une faible densité, cela peut entraîner une mauvaise stabilité et ainsi certaines conceptions incorporent des caractéristiques autotaraudeuses pour surmonter ce problème. D’autres sont fabriqués avec une conception effilée, ce qui crée un effet de coincement lorsque le corps de l’implant est assis.

En plus des filets de vis, d’autres caractéristiques de surface peuvent être incluses dans le but d’améliorer l’OI. Parmi celles-ci, on peut citer les macro-irrégularités de surface et les revêtements métalliques et céramiques poreux, généralement en hydroxyapatite. Ces caractéristiques améliorent généralement également la rétention, ce qui est important car une surface en titane lisse ostéo intégré à une faible résistance au cisaillement.L’implant peut être soit d’une conception en plusieurs parties, qui est destinée à être enterrée pendant l’OI, soit d’une conception en une seule pièce, qui pénétrer dans la muqueuse dès le placement. Les conceptions en plusieurs parties intègrent diverses liaisons mécaniques pour faciliter la jonction des différents composants et l’intégrité mécanique du joint. Celles-ci comprennent généralement une douille hexagonale sur un composant pour fournir une résistance à la rotation, ou un joint conique pour fournir à la fois ceci et un joint. L’articulation est généralement maintenue fermée par une vis, bien que certains fabricants emploient une fixation. Après la mise en place d’un implant enterré, il est habituel d’insérer une vis de couverture dans son trou central pour empêcher la pénétration de tissu et la croissance osseuse sur le dessus du corps de l’implant.

Vis couvercle

Celui-ci est placé au moment de la chirurgie de première étape et retiré lors de la localisation des piliers. Lorsque le corps de l’implant n’est pas fileté intérieurement, la description «vis» est inappropriée. Bien que le terme «obturateur d’implant dentaire» ait été proposé, le terme «vis de couverture»

Pilier transmuqueux (TMA)

Ceci est utilisé pour relier le corps de l’implant à la prothèse, et peut également être appelé pilier d’implant. Le terme standard proposé est « composant de connexion d’implant dentaire  ». Ces pièces sont passées d’un simple dispositif cylindrique à une famille de composants essentiellement de quatre types: cylindriques, épaulés, coudés et personnalisables. Ils sont généralement, mais pas exclusivement, en CPTi, et sont fournis dans une gamme de longueurs et, dans le cas de la conception à épaulement, des hauteurs d’épaule . Les conceptions cylindriques sont utilisées là où l’aspect de la muqueuse de la prothèse doit être placé à une certaine distance au-dessus de la muqueuse buccale pour faciliter le nettoyage, ce qu’on appelle la conception de «plate-forme pétrolière». Bien que cet écart puisse être gênant pour certains patients, il n’est normalement pas évident que la lèvre adjacente est longue et peut sans aucun doute faciliter le nettoyage.Les conceptions d’épaule permettent à la prothèse de se terminer à ce niveau ou en dessous des «  marges gingivales  », fournissant un profil d’émergence d’apparence plus naturelle pour le super -structure. Ils sont conformes de manière à avoir une configuration stylistiquement similaire à une préparation de couronne sur une dent naturelle, avec un épaulement étroit surmonté d’un profil largement effilé. Les composants étant préfabriqués, certaines contraintes sont imposées à leurs applications; en particulier, l’épaulement est souvent à la même hauteur autour du pilier. La plupart des fabricants proposent une gamme de longueurs et de hauteurs d’épaule pour répondre à différentes situations cliniques.

Étant donné que l’anatomie osseuse impose des contraintes sur la localisation et l’orientation d’un implant dentaire, il existe des situations où la couronne sur la superstructure doit avoir un axe long nettement différent de celui de l’implant. Ceci peut être géré avec un pilier angulé dans lequel les axes longs des surfaces de liaison, vers l’implant et la couronne, sont divergents. Certains modèles semblent moins adaptés à une utilisation avec des dents uniques, car ils sont vulnérables aux charges de rotation sous-occlusives. De plus, la divergence impose une hauteur d’épaule minimale sur l’aspect extérieur.

Related Posts

A Propos

Notre clinique dentaire vise à fournir des services dentaires à nos patients existants et nouveaux, de la manière la plus professionnelle et la plus personnalisée. grâce à des compétences et des techniques optimales.

Recent Articles

Prothèse amovible
septembre 13, 2021
Détartrage
septembre 13, 2021
Dévitalisation-Remplacement
septembre 13, 2021