Demander une consultation SOLUTION PERMANENTE
POUR RETROUVER
UN BEAU SOURIRE
COURONNES DENTAIRES
COURONNES DENTAIRES

SOLUTION PERMANENTE POUR RETROUVER UN BEAU SOURIRE

Une couronne dentaire est l'une des restaurations dentaires les plus connues.

Les dents usées peuvent être rajeunies grâce à la durabilité et à l’apparence naturelle des couronnes dentaires.

Au fil du temps, les dents peuvent devenir fissurées, endommagées ou affaiblies par l’usure et la carie dentaire. Une couronne dentaire repose sur votre dent comme un chapeau qui maintient la structure restante de votre dent et assure sa longévité. Les couronnes sont conçues pour se fondre dans la couleur et l’esthétique de vos dents naturelles, et en plus de restaurer leur résistance, elles peuvent être utilisées pour améliorer l’apparence, la forme ou l’alignement de votre sourire.
Il existe différents types de matériaux à partir desquels votre couronne dentaire peut être fabriquée. Votre dentiste travaillera avec vous pour décider d’un matériau qui offre des avantages cosmétiques tout en répondant à votre situation de santé bucco-dentaire.

Méthode de traitement

Lors du premier rendez-vous, votre dentiste utilisera un scanner pour prendre des empreintes numériques afin de les envoyer au laboratoire pour qu’ils puissent concevoir une couronne sur mesure pour vous. Ensuite, une couronne temporaire est placée sur la dent pour la protéger d’autres dommages. Lors du deuxième rendez-vous (environ deux semaines plus tard), votre dentiste va retirer la couronne ou le bridge provisoire et collera la couronne permanente sur votre dent préparée.
Comme cité précédemment, le but principal d’une couronne dentaire est de renforcer et de protéger une dent compromise par la carie dentaire, une fracture ou qui a subi un traitement de canal, mais les couronnes dentaires sont également utilisées à des fins esthétiques.
Veillez à choisir un dentiste expérimenté pour rendre le processus de pose d’une couronne dentaire aussi rapide et pratique que possible. Les couronnes dentaires sont disponibles dans une gamme de matériaux. Votre dentiste discutera avec vous du type recommandé pour convenir à vos objectifs de santé bucco-dentaire.

A vant qu’une couronne puisse être placée, la dent en question devra être préparée. Le processus de préparation consiste à faire raser une partie de l’émail des dents dans un processus connu sous le nom d’émail plastie ou d’odontoplastie. Ceci vise à réduire légèrement l’épaisseur de la dent afin qu’une couronne puisse être placée sur le dessus sans interférer avec les autres dents.

U ne fois la dent préparée, votre dentiste créera une empreinte numérique de la dent et des dents environnantes. Cette empreinte est envoyée à un laboratoire de fabrication dentaire qui fabriquera ensuite la couronne dans le matériau souhaité. Selon le type de procédé utilisé, vous pouvez quitter votre premier rendez-vous avec une couronne provisoire pour protéger votre dent.

V otre dentiste échangera la couronne temporaire contre une couronne permanente. Avant de la fixer, il vérifiera son ajustement et son apparence. Cette étape est cruciale ; une couronne dentaire mal ajustée peut réduire considérablement sa durée de vie. Si le dentiste constate que la couronne est exempte de défauts, il procédera à la fixation permanente.

Couronnes dentaires avant et après

Before Image After Image
Before Image After Image
Before Image After Image
Before Image After Image

Votre choix de couronnes

Parmi les matériaux courants utilisés pour la conception des couronnes dentaires nous retrouvons :

  • Métal –L'acier inoxydable peut être utilisé pour une couronne temporaire. D'autres alliages métalliques utilisés comprennent l'or, le palladium, le chrome et le nickel. Les couronnes en métal sont les meilleures pour résister à l'usure, mais ne peuvent malheureusement pas être assorties aux dents naturelles.
  • Résine – Les couronnes en résine sont les moins chères, mais aussi les moins résistantes à l'usure. En conséquence, elles sont susceptibles de se casser ou d'avoir besoin d'être remplacées. Elles sont fréquemment utilisées temporairement.
  • Céramique - Les couronnes en céramique ou en porcelaine sont les meilleures pour correspondre à la couleur des dents naturelles d'un patient. Elles intéressent également les patients allergiques aux métaux.
  • Fusion porcelaine-métal – Une couronne fabriquée avec de la porcelaine fusionnée au métal correspond très bien à la couleur des dents naturelles d'un patient tout en offrant une résistance et une durabilité accrues.

AIMEZ VOTRE SOURIRE À NOUVEAU !

Une dent fissurée ou décolorée empêche-t-elle votre sourire d'être à son meilleur ? Plusieurs traitements sont disponibles pour vous aider à sourire et à aimer votre apparence. Contactez-nous pour plus d’informations.

Combien de temps durent les couronnes dentaires ?

L’espérance de vie des couronnes est très longue allant jusqu’à 15 ans.

Ai-je besoin d’une couronne ?

Votre dentiste peut vous recommander de vous faire poser une couronne pour :

  • protéger une dent susceptible de se casser en raison d’une faiblesse ou d’une blessure
  • restaurer une dent qui a été fracturée
  • remplacer une grande obturation
  • maintenir un bridge dentaire dans la bonne position

Quel est le prix d'une couronne dentaire ?

Comme d’autres types de restaurations dentaires, il peut être difficile d’estimer le coût des couronnes dentaires. Le coût peut fortement varier en fonction des matériaux sélectionnés.

Quelle quantité d'émail dentaire est enlevée pour placer une couronne ?

Différents types de matériaux de couronne nécessitent différentes quantités d’émail dentaire à enlever. Chaque type nécessite l’élimination d’une certaine quantité d’émail pour s’assurer que le placement est solide et stable.

La pose est-elle douloureuse ?

La pose d’une couronne dentaire entraîne à peu près autant d’inconfort que la réalisation d’une obturation dentaire. Votre dentiste peut appliquer un anesthésique local et/ou proposer une sédation consciente pour soulager l’incofort.

Soins post-traitement

À la fin du traitement, vous recevrez des informations et des conseils sur la façon d’entretenir votre restauration dentaire. Une certaine sensibilité est à prévoir les jours et les semaines suivant la pose de votre couronne. Il est important de noter que bien que les couronnes dentaires nécessitent des soins de santé bucco-dentaire appropriés. Garder les gencives en bonne santé est également important sur le plan cosmétique, car une ligne gingivale en recul peut révéler la marge de la couronne, ce qui nécessitera un allongement de la couronne plus tard.
Votre dentiste peut vous mettre en garde quant à certains éléments :

  • Les aliments durs (glace, bonbons durs, granola, etc.)
  • Les aliments collants (gomme, chewing-gum, caramel, etc.)

Couronne Dentaire

Vous avez une dent extrêmement décolorée et disgracieuse ? Une dent particulièrement faible ? Ou vous souhaitez…

Soins Composites

Vous souffrez d’une ou plusieurs dents cassées brisées suite à un accident ou autre ? Le composite peut restaurer…

Contactez nous pour une couronne dentaire

Nous vous enverrons une confirmation dans les 24 heures. Urgence? Appelez le +212 5 24 49 81 67

    Contactez nous pour une couronne dentaire

    Nous vous enverrons une confirmation dans les 24 heures. Urgence? Appelez le +212 5 24 49 81 67