Greffe de gencives La greffe de gencives permet de restaurer les gencives en recul. Cette condition est également connue sous le nom de récession gingivale.

Greffe de gencives

Greffe de gencives à la Clinique Dentaire Targa

Une greffe de gencive consiste à prélever du tissu dans votre bouche et à le réappliquer sur les zones sur lesquelles les gencives se sont retirées. Dans certains cas, des tissus provenant de la bouche d’un donneur peuvent également être utilisés.
Le tissu greffé fusionne avec la gencive, comblant les espaces et recouvrant les nerfs douloureusement exposés. C’est un moyen rapide et simple de restaurer la santé des gencives et de mettre fin à la douleur de la récession gingivale.

Les principales causes de récession gingivale :

• Maladie parodontale (gencive)
  • Hygiène bucco-dentaire inadéquate
  • Diabète et autres maladies qui augmentent votre risque d'infection
  • Changements hormonaux
  • La génétique
  • Fumer
  • Technique de brossage agressive ou inappropriée

La procédure de greffe de gencives

Une greffe de gencive est une intervention dentaire rapide et relativement simple, réalisée pour corriger les effets de la récession gingivale. La procédure a une période de récupération relativement courte de 1 à 2 semaines, la plupart des patients reprennent leurs activités habituelles juste 1 jour après la chirurgie.

Il est courant que les patients ressentent une certaine douleur dans la zone de traitement pendant environ un jour après la chirurgie et la mastication des aliments peut être difficile pendant environ une semaine après le traitement. Les patients sont informés de ce qu’ils doivent et ne doivent pas manger pendant la phase de cicatrisation et les dents et les gencives doivent être maintenues propres.

Avantages d'une procédure de greffe de gencives

Les greffes de gencives sont une méthode efficace pour arrêter le processus de récession gingivale et de perte osseuse. Elles peuvent également aider à réduire la sensibilité dentaire et à protéger les racines de vos dents contre la carie.
Une greffe de gencive est également esthétique, car elle donne aux patients une ligne gingivale plus uniforme, améliorant l’apparence des dents et des gencives.
Bien que les greffes de tissus gingivaux soient efficaces pour réparer la récession gingivale et prévenir d’autres dommages, rien ne garantit que d’autres problèmes de gencives ne se développent pas à l’avenir si vous ne maintenez pas une bonne routine de santé bucco-dentaire.

Questions fréquemment posées

Dois-je me préparer à la procédure ?

Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour subir une greffe de gencive.

Combien de temps vais-je rester à la clinique ?

Les traitements de greffe de gencive peuvent généralement être effectués en une heure ou deux environ, et il n’est pas nécessaire de rester à la clinique par la suite. Nous vous demanderons de revenir à la clinique quelques semaines après le traitement afin que votre dentiste puisse s’assurer de la bonne cicatrisation de vos gencives et retirer toutes les sutures.

La greffe de gencive fait-elle mal ?

Les greffes de gencives sont réalisées sous anesthésie locale afin que vous ne ressentiez rien pendant l’intervention. Vous pouvez ressentir un certain inconfort pendant la récupération lorsque votre nouveau tissu gingival fusionne et guérit. Votre dentiste peut vous recommander des médicaments pour aider à soulager toute douleur.

Mon alimentation sera-t-elle restreinte pendant la récupération ?

Après la procédure, vous devez adopter un régime liquide pendant quelques jours, puis passer aux aliments mous au fur et à mesure que le greffon commence à cicatriser.

Quel est le temps de récupération complet ?

Vous devriez être complètement rétabli dans une semaine ou deux.

Contactez nos médecins dentistes

Nous vous enverrons une confirmation dans les 24 heures. Urgence? Appelez le +212 5 24 49 81 67

Contactez nos médecins dentistes