Une greffe de gencive consiste à prélever du tissu dans votre bouche et à le réappliquer sur les zones sur lesquelles les gencives se sont retirées. Dans certains cas, des tissus provenant de la bouche d’un donneur peuvent également être utilisés.
Le tissu greffé fusionne avec la gencive, comblant les espaces et recouvrant les nerfs douloureusement exposés. C’est un moyen rapide et simple de restaurer la santé des gencives et de mettre fin à la douleur de la récession gingivale.
Les principales causes de récession gingivale :
Une greffe de gencive est une intervention dentaire rapide et relativement simple, réalisée pour corriger les effets de la récession gingivale. La procédure a une période de récupération relativement courte de 1 à 2 semaines, la plupart des patients reprennent leurs activités habituelles juste 1 jour après la chirurgie.
Il est courant que les patients ressentent une certaine douleur dans la zone de traitement pendant environ un jour après la chirurgie et la mastication des aliments peut être difficile pendant environ une semaine après le traitement. Les patients sont informés de ce qu’ils doivent et ne doivent pas manger pendant la phase de cicatrisation et les dents et les gencives doivent être maintenues propres.
Les greffes de gencives sont une méthode efficace pour arrêter le processus de récession gingivale et de perte osseuse. Elles peuvent également aider à réduire la sensibilité dentaire et à protéger les racines de vos dents contre la carie.
Une greffe de gencive est également esthétique, car elle donne aux patients une ligne gingivale plus uniforme, améliorant l’apparence des dents et des gencives.
Bien que les greffes de tissus gingivaux soient efficaces pour réparer la récession gingivale et prévenir d’autres dommages, rien ne garantit que d’autres problèmes de gencives ne se développent pas à l’avenir si vous ne maintenez pas une bonne routine de santé bucco-dentaire.