Endodontie

Traitement du canal radiculaire

Symptômes courants du canal radiculaire

Parmi les causes courantes d’une infection du canal radiculaire: carie profonde, fissure dans la dent… Si votre dent est cariée ou endommagée, un traitement de canal réparera vos nerfs affectés ou endommagés. Il vous permettra également de préserver votre dent et la sauver d’une extraction.

Les symptômes que vous pouvez rencontrer:

  • Douleur dentaire sévère
  • Gonflement
  • Sensibilité prolongée au chaud ou au froid
  • Sensibilité à la pression, à la mastication et au toucher
  • Décoloration de la dent
  • Mauvaise haleine

Qu'est-ce qu'un traitement de canal radiculaire?

Un traitement du canal radiculaire est souvent nécessaire sur les dents gravement cariées ou infectées.
Selon la complexité de votre situation, votre traitement de canal peut nécessiter plusieurs rendez-vous avec votre médecin dentiste. En règle générale, il évaluera votre dent pour identifier le problème. Une fois que cela a été défini, vous pourrez aller de l’avant avec le traitement, il engourdit la zone à traiter et crée une ouverture au sommet de la dent. Le tissu pulpaire malade sera retiré de l’intérieur de la dent et les canaux radiculaires seront nettoyés. Si votre dent a subi des dommages structurels au cours du processus, il placera une couronne dentaire sur la dent pour aider à maintenir son intégrité structurelle.

Procédure de traitement

En règle générale, avant que le dentiste ne procède à une procédure de traitement du canal radiculaire, il prend une radiographie pour déterminer dans quelle mesure l’infection a progressé. Habituellement, la zone autour de la dent infectée est anesthésiée, bien que dans la plupart des cas le nerf soit mort, mais votre dentiste pourrait anesthésier la zone pour rester prudent et minimiser l’anxiété chez le patient.
Le dentiste va ensuite percer un trou dans la dent, à partir duquel la pulpe, le nerf et les bactéries à l’intérieur de la dent sont retirés puis nettoiera l’intérieur de la dent et la scellera. La procédure peut nécessiter une autre visite pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection. Souvent, après un traitement de canal, la dent peut avoir besoin de travaux supplémentaires, surtout s’il y a eu une carie importante qui a pu affaiblir la dent. Dans ces cas, il peut être nécessaire de placer une couronne ou une autre restauration sur la dent pour s’assurer qu’elle est suffisamment solide pour fonctionner correctement.

Alternatives au traitement du canal radiculaire

Malheureusement, il n’existe pas d’alternatives au traitement de canal radiculaire qui permettent de sauver la dent.

Sans un traitement du canal radiculaire, la dent en question devra être extraite et l’écart sera remplacé avec un bridge dentaire, implant dentaire ou une prothèse partielle. D’autant plus que l’extraction d’une dent peut entraîner des complications, telles que réduire votre capacité à mâcher certains aliments ou affaiblir les dents environnantes.

Adresse de la clinique

114, Jawhara 2,
Targa, Marrakech 40000, Maroc

+212 5 24 49 81 67
contact@cliniquedentairetarga.com

Heures d’hôpital

Lundi - vendredi9h à 19h
Samedi9h à 14h
DimancheFermé

Articles Récents

SOINS DENTAIRES SOUS ANESTHÉSIE GÉNÉRALE
janvier 14, 2020
CHIRURGIE BUCCALE
septembre 12, 2019
ORTHODONTIE
août 19, 2019
DENTISTERIE ESTHÉTIQUE
juillet 23, 2019
PROTHÈSE DENTAIRE
juin 27, 2019
PARODONTOLOGIE
juin 6, 2019

Contactez-nous pour un traitement endodontique

Nous vous enverrons une confirmation dans les 24 heures. Urgence? Appelez le +212 5 24 49 81 67

    Contactez-nous pour un traitement endodontique

    Nous vous enverrons une confirmation dans les 24 heures. Urgence? Appelez le +212 5 24 49 81 67