Orthodontie : bagues orthodontiques restauratrices

Guide orthodontique pour les patients

Il est primordial de protéger la santé de ses dents le plus longtemps possible. Consulter un orthodontiste spécialisé peut vous aider à être sûr de recevoir les meilleurs traitements et soins possibles. Si vous souhaitez obtenir le meilleur traitement pour vous ou pour votre enfant mais que vous n’êtes pas sûr de ce qu’un traitement orthodontique implique réellement, voici un guide du parcours orthodontique :

Phase 1 – Diagnostic initial

Veillez à choisir un orthodontiste spécialisé pour un premier bilan. Cette évaluation est bénéfique pour connaître si vous avez besoin d’un traitement dentaire précoce. Dans ce cas, votre dentiste vous expliquera ce qui est nécessaire et les étapes clés du plan de traitement qu’il vous proposera.
Ce diagnostic initial approfondi comprend un examen du visage, des dents et de la morsure, pour ce faire, votre dentiste pourrait prendre une radiographie panoramique de vos dents. 

Phase 2 – Compréhension de vos options de traitement

Plusieurs options de traitement peuvent vous convenir. Votre orthodontiste fera des recommandations en fonction de l’option la plus efficace. Il vous donnera également des conseils sur le coût et la durée prévus du traitement.
Votre orthodontiste sera en mesure de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant votre traitement orthodontique.

Phase 3 – Demande de devis de traitement

Votre orthodontiste peut établir un devis pour la durée du traitement afin de vous aider à préparer les années à venir. 

Phase 4 – Début du traitement

Selon le type de traitement décidé, il peut y avoir une courte période d’attente pendant que votre appareil orthodontique personnalisé soit créé. Lors du premier rendez-vous, votre orthodontiste réalisera un moule pour aider à la création de cet appareil. 
L’ajustement des bagues peut prendre du temps pour s’assurer que les bagues soient soigneusement fixées aux dents. Vous allez ressentir un certain inconfort pendant quelques jours après la pose de vos bagues, demandez conseil à votre orthodontiste pour vous aider à soulager la douleur et l’inconfort.

Phase 5 – Entretien des appareils orthodontiques

otre orthodontiste vous montrera comment se brosser les dents et passer la soie dentaire correctement autour de votre appareil orthodontique.

Vous devriez également éviter de manger des aliments durs et vous contenter des aliments mous pendant quelques jours, comme les soupes, les yaourts et les bananes. Si vous pratiquez un sport de contact, vous devriez discuter avec votre orthodontiste sur un protège-dents adéquat à porter. 

Phase 6 – Visites de routine

Votre orthodontiste conviendra avec vous des visites régulières probablement toutes les 6 à 8 semaines afin d’ajuster votre appareil orthodontique. Cela peut impliquer l’installation d’élastiques qui permettent de faire progresser rapidement le traitement. 

Phase 7 – Après le traitement

Une fois votre appareil retiré, votre orthodontiste vous donnera quelques instructions pour s’assurer que vos dents soient maintenues en place.

Department Address

114, Jawhara 2, Targa, Marrakech 40000, Maroc

+212 5 24 49 81 67
info@cliniquedentairetarga.com

Types d'appareils orthodontiques

Lequel vous convient le mieux ?

Appareils en métal

Ces appareils sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité. Ils représentent le type d’appareils orthodontiques le plus courant et sont aujourd’hui plus légers et plus confortables à porter. Ils sont fixés aux dents à l’aide de ciment orthodontique et sont reliés entre eux. Des attaches élastiques sont utilisées par la suite pour maintenir l’arc en place au fur et à mesure que les dents se redressent et peuvent être argentées ou colorées.

Appareils linguaux

Les bagues linguales se fixent à l’arrière des dents plutôt qu’à l’avant. Cela les rend pratiquement invisibles mais légèrement plus inconfortables que les appareils orthodontiques traditionnels car la langue entre fréquemment en contact avec eux. Ces appareils peuvent être en métal ou transparents et ressemblent généralement aux appareils orthodontiques traditionnels. Ils sont dotés d’un clip spécial à la place des élastiques pour réduire la pression appliquée sur les dents.

Appareils en céramique

Ces appareils fonctionnent de la même manière que les appareils en métal, sauf qu’ils sont transparents, ce qui les rend moins visibles. Ils sont utilisés principalement sur les dents supérieures plutôt que les dents inférieures. Ces appareils orthodontiques sont parfaits pour les adultes ou les adolescents qui ressentent une gêne esthétiques concernant les appareils orthodontiques en métal. Cependant, les appareils orthodontiques en céramique nécessitent un niveau d’hygiène bucco-dentaire élevé car ils sont plus grands et plus fragiles que les appareils en métal.

Aligneurs clairs

Ce sont des gouttières transparentes pour redresser les dents. Sans aucune trace de métal, il déplace doucement les dents. Elles sont faites sur mesure pour vous, et chacune déplacera vos dents petit à petit. Puisqu’il n’y a pas de fils ou de supports métalliques, les aligneurs clairs sont très discrets et très demandés par les patients surtout qu’ils peuvent les retirer et profiter de tous les aliments qui seraient difficiles à manger avec un appareil fixe. Il suffit simplement de les porter au moins 20 heures par jour.

FAQ sur l'orthodontie

Combien coûtent les appareils orthodontiques ?

Le coût des appareils orthodontiques varie en fonction de votre situation personnelle et du type de traitement que vous souhaitez avoir.

Suis-je candidat aux appareils orthodontiques ?

Vous pourriez envisager de porter un appareil dentaire si vous souffrez de :

  • Dents de travers
  • Dents écartées
  • Une sous-occlusion
  • Une occlusion croisée
  • Une mâchoire mal positionnée.

Qu’est-ce que je risque si je néglige mon problème dentaire ?

Les problèmes orthodontiques peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves, donc si vous souhaitez préserver votre santé bucco-dentaire,  vous devriez consulter votre orthodontiste dès que possible pour discuter de vos options et obtenir un plan de traitement.

Les appareils orthodontiques sont-ils ma seule option de traitement ?

Selon votre problème orthodontique, il existe des traitements alternatifs. Par exemple, si vous cherchez à corriger un petit espace entre vos dents, vous pouvez envisager un collage dentaire au lieu d’un appareil dentaire.

À partir de quel âge puis-je emmener mon enfant ?

Il est recommandé d’emmener votre enfant à l’orthodontiste avant l’âge de 7 ans. Ainsi, les problèmes dentaires courants de l’enfance peuvent être détectés et résolus tels que les problèmes d’encombrement et d’espacement des dents.

Combien de temps faut-il pour redresser mes dents?

Les dents bougent à des rythmes différents selon le cas de chaque personne. Les cas d’ajustements mineurs peuvent ne prendre que trois à six mois tandis que les cas plus complexes peuvent prendre plus d’un an pour être corrigés. 

Quels sont les avantages du traitement orthodontique?

  • Les dents sont saines, ce qui réduit le risque de maladie des gencives et de carie dentaire
  • Réduction du risque d’usure des dents
  • Fonctionnalité de mastication améliorée
  • Élimination du stress et la douleur des articulations de la mâchoire.

Les dernières technologies en orthodontie

Le traitement orthodontique va au-delà de la simple correction de votre morsure. En effet, un nouveau sourire peut changer votre vie. Il est donc important pour chaque patient de recevoir des soins personnalisés, complets et approfondis. Les technologies orthodontiques de nos jours représentent des outils innovants qui peuvent faire une vraie différence en termes de temps de traitement et de résultats obtenus.
En effet, le développement de nouvelles technologies et méthodes a offert plus d’options esthétiques, une meilleure analyse et une meilleure expérience du patient.

  • Numérisation 3D : Désormais, les orthodontistes utilisent maintenant un logiciel de planification 3D pour créer un modèle afin que le patient puisse avoir une idée de ce qu'il peut attendre du traitement.
  • De meilleurs fils : Les fils modernes peuvent exercer entre 5 et 20 % de la force précédemment appliquée aux dents dans le passé. Cela signifie que moins de rendez-vous d'ajustement sont nécessaires.
  • Résultats permanents : Les orthodontistes peuvent aujourd’hui garantir aux patients que leurs dents ne bougeront pas après avoir retiré les appareils orthodontiques grâce aux appareils de rétention fixe développés récemment.

Contactez-nous pour plus d'informations

Nous vous enverrons une confirmation dans les 24 heures. Urgence? Appelez le +212 5 24 49 81 67

    Contactez-nous pour plus d'informations

    Nous vous enverrons une confirmation dans les 24 heures. Urgence? Appelez le +212 5 24 49 81 67