PARODONTITE

Traitement des gencives

La parodontite peut vous affecter

Les symptômes de la parodontite comprennent des gencives enflammées, des saignements (en particulier lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire) et des douleurs en mangeant, des dents mobiles, de mauvaise haleine et de sensibilité des dents. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer des dommages irréversibles et même entraîner la perte de dents.
La parodontite est fortement liée à certaines maladies systémiques majeures, telles que les maladies cardiaques, le diabète et même certaines formes d’arthrite. Si vous souffrez déjà de l’une de ces conditions, il est important de vous assurer de garder vos gencives et vos dents saines et propres. Heureusement, la parodontite est traitable. Un diagnostic précoce fait une énorme différence car plus la maladie est avancée, plus il sera difficile de la prévenir ou de la traiter.

Qu'est-ce que la gingivite?

La gingivite est une maladie des gencives qui provoque une inflammation des gencives suite à une croissance bactérienne. Le premier signe de gingivite est d’avoir du sang sur votre brosse à dents ou votre fil dentaire. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut entraîner une maladie parodontale.

La gingivite peut facilement être prévenue et traitée si elle est détectée tôt. Si elle est ignorée, la maladie des gencives peut entraîner des problèmes de santé plus graves, causer des gencives douloureuses, enflées, saignantes et une mauvaise haleine, ou provoquer la perte de dents.

Comment les maladies des gencives sont-elles traitées?

Il existe des traitements professionnels des maladies des gencives, tels que le détartrage et le surfaçage radiculaire, la chirurgie des greffes osseuses. Tous les traitements visent à contrôler l’infection existante et à l’empêcher de progresser.

Quelles sont les causes des maladies des gencives?

La gingivite est causée par la croissance bactérienne, qui survient lorsqu’une accumulation de plaque dentaire n’a pas été éliminée par un brossage quotidien minutieux et la soie dentaire. La plaque forme du tartre qui détruit les tissus qui entourent et soutiennent vos dents.

Vous pouvez prévenir cela en maintenant de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, telles que le brossage quotidien et l’utilisation de la soie dentaire.

Combien de temps faut-il pour traiter la gingivite?

Le temps nécessaire au traitement de la gingivite dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris la progression et la gravité de l’infection et votre engagement envers de bons soins bucco-dentaires à domicile.

Comment prévenir les maladies des gencives ?

Le traitement à domicile par un brossage et une soie dentaire appropriés est important pour éliminer la plaque dentaire des dents et des gencives. Ils peuvent aider significativement à prévenir et à réduire les symptômes de la maladie des gencives :

• Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant 3 minutes et utilisez du fil dentaire tous les jours.
  • Utilisez toujours un dentifrice contenant du fluor. Des bains de bouche quotidiens contenant du fluor sont également recommandés.
  • Choisissez une brosse à dents avec des poils doux pour éviter de blesser le tissu gingival
  • Remplacez votre brosse à dents tous les 3-4 mois
  • Mangez sainement, en évitant les collations riches en sucre et les aliments transformés autant que possible
  • Évitez de fumer.
  • Rendez visite à votre dentiste pour enlever le tartre régulièrement par le biais d’un nettoyage professionnel

Traitement chirurgical

En cas de maladie parodontale grave, les thérapies chirurgicales s’imposent telles que la réduction de la profondeur de la poche, la greffe osseuse et les implants dentaires.

Après votre traitement de la parodontite, vos médecins dentistes vous assisteront dans l’entretien de vos gencives. Vous recevrez des conseils sur les moyens de maintenir votre santé bucco-dentaire grâce à des visites de suivi, un régime d’hygiène bucco-dentaire adapté de brossage et de nettoyage entre les dents, et peut-être l’utilisation d’antiseptiques et d’anti inflammatoires.

Adresse de la clinique

114, Jawhara 2,