Même pendant la pandémie, éviter de visiter votre dentiste est mauvais pour votre santé bucco-dentaire

Les soins dentaires réguliers sont essentiels pour préserver votre santé bucco-dentaire. Plusieurs personnes vivent avec une carie dentaire non traitée ou avec une maladie des gencives avancée.

Une mauvaise santé bucco-dentaire est généralement toujours associée à de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le diabète. Ces problèmes posent un risque sanitaire immédiat et nécessitent des soins urgents. Il existe également certains problèmes dentaires moins urgents qui peuvent avoir des effets négatifs à long terme.

Comment visiter votre dentiste pendant une pandémie?

Il est connu que les dentistes ont apporté de nombreux changements à la façon dont ils procèdent aux soins aux patients pour améliorer la sécurité et se conformer aux nouvelles normes imposées quant à la propagation du Covid-19.  Autant que patients, vous devriez donc être rassurés en visitant votre dentiste.

• Soins dentaires à domicile: plus critiques que jamais

Comme les dentistes reportent les traitements dentaires non urgents, plusieurs personnes font des soins à domicile leur première ligne de défense.

– La consommation de glucides et la sécrétion d’acide favorisent la création des bactéries orales qui causent systématiquement les caries dentaires.

-Les maladies parodontales se reflètent en une inflammation chronique des tissus qui soutiennent les dents, appelée également maladie des gencives.

Ces deux conditions sont causées par une mauvaise alimentation, le tabagisme, un système immunitaire affaibli et une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Vous pouvez lutter contre ces dernières et d’autres conditions en contrôlant votre plaque dentaire – le matériau doux et collant sur les dents et les gencives constitué de salive, de débris alimentaires et de bactéries. En effet, au fur et à mesure, la plaque dentaire produit du tartre dentaire, favorisant ainsi la formation de bactéries qui causent des problèmes dentaires.

Des études montrent que l’utilisation d’une brosse à dents électrique est plus efficace pour nettoyer les dents et les gencives qu’une brosse normale. Un bain de bouche sans alcool est également utile, mais ne remplace pas le brossage ou la soie dentaire

• Un mal de dents sévère est considéré comme une urgence dentaire.

Si vous ressentez une douleur dentaire constante, il est recommandé de visiter votre dentiste dans les 24h qui suivent. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez essayer de limiter votre consommation de sucre, ainsi que d’autres aliments et boissons contenant des glucides, tels que les sodas, les jus de fruits, le café, le thé sucré et les bonbons. Vous n’êtes pas obligé d’éviter complètement leur consommation, bien sûr, mais réduire les deux peut être extrêmement bénéfique. Évitez les aliments durs et collants qui peuvent accentuer la douleur et causer davantage d’endommagement.

L’urgence douloureuse est ressentie quand la douleur devient insupportable. Voici quelques cas où recourir au dentiste est indispensable :

• Gencive enflée
  • Gencive saignante
  • Choc, chute ou coup
  • Un seuil de douleur supérieur à 7
  • Une dent fracturée
  • Une carie douloureuse
  • Une dent de sagesse douloureuse

• L’impact psychologique du COVID-19 a eu de nombreux effets indirects sur la santé bucco-dentaire.

Les médicaments prescrits pour la dépression et l’anxiété sont connus pour provoquer une sécheresse de la bouche, ce qui nuit fortement à la santé bucco-dentaire. Une anxiété accrue est liée au bruxisme, au serrement ou au grincement des dents. La consommation excessive de tabac et d’alcool n’est pas bonne pour vos dents. Une mauvaise alimentation peut également être une source de nombreux problèmes de santé tels que le reflux gastro-œsophagien (RGO), qui peut endommager significativement vos dents.

• Quelques rares problèmes bucco-dentaires peuvent constituer des urgences potentiellement mortelles.

Si vous trouvez des difficultés à respirer ou à avaler, ou des saignements incontrôlables dans votre bouche, consultez immédiatement des soins dentaires d’urgence. Une forte fièvre peut également s’associer à des problèmes dentaires, nécessitant ainsi une attention immédiate.

A la Clinique Dentaire Targa, le personnel va vous dépister, vous et d’autres patients, pour les symptômes du COVID-19. On vous demandera peut-être de vous présenter seul à votre rendez-vous, de porter un masque et de vous laver les mains.

À votre arrivée, vous devrez peut-être attendre dans la salle d’attente qui a moins de chaises, toutes correctement espacées. Le personnel dentaire porte un équipement de protection individuelle approprié, y compris un masque, ainsi que des blouses de protection, des couvre-chefs, des gants et des écrans faciaux.

On peut vous demander de vous rincer la bouche avec une solution contenant du peroxyde d’hydrogène dilué. Cela diminue la charge virale avant votre intervention dentaire.

Ces nouvelles mesures de sécurité actuellement en place dans notre clinique sont suffisantes pour prévenir les infections dentaires. Si la pandémie du COVID-19 évolue et que de nouvelles précautions deviennent nécessaires, attendez-vous à plus de changement à la Clinique Dentaire Targa.